Histoire et mémoire

Histoire et Mémoire

Par admin bourdonnieres, publié le samedi 18 mai 2013 08:18 - Mis à jour le samedi 18 mai 2013 08:39

Les professeurs et les élèves de la classe de 1ère Baccalauréat Professionnel Commerce du lycée Les Bourdonnières organisent une journée de réflexion, de témoignages et de débats le vendredi 24 mai 2013 à l’occasion de la restitution du travail qu’ils ont réalisé dans le cadre de l’action éducative « Histoire et mémoire : la Shoah » (voir programme joint).

L’action éducative « Histoire et mémoire : la Shoah » a pour objectif de développer l’éducation à la tolérance et à la paix en incitant les jeunes à un travail d’Histoire et un devoir de Mémoire dans le cadre d’une démarche citoyenne, autour d’une réflexion approfondie sur la Shoah.
Les élèves ont réalisé durant l’année un travail de recherche sur la famille OBSTANDER cachée durant la guerre à Moutier Rozeille (Creuse) : rencontre avec des témoins, travail aux archives départementales de la Creuse, travail sur la vie dans un village français sous l'occupation, statut des réfugiés en France, évocation du contexte (rafle d'Aubusson, venue des SS dans le village...).
Dans le cadre de ce travail ils ont eu la possibilité de se rendre sur place en Creuse, au Mémorial de la Shoah à Paris pour une demi-journée de sensibilisation ainsi qu’au nouveau musée de Drancy et ont participé à un déplacement d’étude à Auschwitz – qui cette année s’est déroulé le 20 mars 2013.
La Région, le Rectorat et le Mémorial de la Shoah ont accompagné les professeurs et les élèves dans l’élaboration et la conduite de leur projet.