Projet BRIO

Par SANDRINE CHARRON, publié le lundi 8 octobre 2012 17:36 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2012 07:27

BRIO est le résultat d’une volonté commune de promouvoir l’égalité des chances d’accès aux études supérieures. Ce programme d’ouverture sociale a été lancé en 2006
En Novembre 2008, BRIO a été reconnu officiellement comme cordée de la réussite par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Ces initiales signifient : fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture
( http://www.brio-nantes.org/)

BRIO s’adresse à des lycéens issus de milieux modestes qui sont repérés par leurs professeurs du fait de leur profil sérieux et de leurs bons résultats. Il s’agit d’élèves de classes de 1ère qui sont accompagnés jusqu’à la fin de la Terminale par des tuteurs étudiants des quatre grandes écoles Audencia Nantes – Ecole de Management, l’Ecole Centrale de Nantes, l’école des Mines de Nantes et l’Ecole vétérinaire Oniris.

BRIO, c’est :

• donner l’envie à des lycéens de poursuivre des études supérieures longues,
  • les aider à valoriser tout leur potentiel,
  • faire découvrir l’univers des métiers et les formations de l’enseignement supérieur,
  • offrir une ouverture culturelle.

BRIO, comment ça marche ?

• Des groupes de tuteurs/ lycéens ( environ 6) se retrouvent un mercredi après-midi sur deux sur des ateliers thématiques. ATTENTION , ce n’est pas du soutien scolaire
  • Une pratique active de l’anglais à chaque atelier (débats, extraits de films)
  • Un travail sur la confiance en soi et la prise de parole ainsi qu’une relation privilégiée basée sur la confiance avec le tuteur-étudiant
  • De nombreuses activités sur l’orientation après le bac et la rencontre avec des professionnels
  • La découverte, l’expérience et l’aventure par des sorties au théâtre, des visites d’entreprises, des rencontres avec des artistes, des sorties sportives (Triathlon à la Baule) et surtout un voyage à l’étranger en terminale
  • Sans oublier:  un engagement sur 18 mois sans faille de la part de l’élève et de son tuteur !

BRIO, ça m'intéresse, comment faire ?

• Le conseil de classe proposera un ou plusieurs élève de la classe mais vous pouvez aussi postuler par vous-même >> manifestez-vous auprès de votre professeur principal
  • Vous serez réunis pour une information et vous remplirez un questionnaire. Une lettre de motivation sera également demandée.
  • Fin novembre/ début décembre vous serez convoqués individuellement et passerez devant un jury composé d’un tuteur brio, d’un responsable Brio ainsi que d’un professeur référent Brio du lycée (Mme Jobic ou Mme Dias-Baidchar). Vous y présenterez vos motivations et répondrez à quelques questions (environ 30 minutes)
  • Avant les vacances de Noël vous saurez si vous faites partie des heureux élus Brio !

Pour davantage de renseignements, vous pouvez contacter les professeurs responsables du projet Mme Jobic( professeur de sciences physiques) ou Mme Dias-Baidchar (professeur d'espagnol)