En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ETABLISSEMENT

Présentation du lycée Les Bourdonnières

Par superadmin superadmin, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 06:29

Un peu d’histoire...

La décision de créer un nouveau lycée sur la commune de Nantes au sud de la Loire est prise en janvier 1966. Cet établissement doit proposer aux élèves un second cycle classique, moderne et technique avec une orientation commerciale. Parallèlement, est décidé la création d’un collège d'enseignement technique (CET) qui sera construit sur le même site. Pour le financement des dépenses non prises en charge par l’état, les communes concernées par le projet (Nantes, Rezé, Vertou et Saint Sébastien sur Loire) constituent, le 22 novembre 1966, le SIVOM de la rive sud de la Loire.

Le lycée est prévu pour 1 340 élèves, et le CET pour 216. Les architectes disposent d'un terrain de 80 000 m2 à l’emplacement du lieu-dit les Bourdonnières (mot qui à l'origine désignait une étendue de petites parcelles de jardins et de vignes).Après des expropriations complexes, le projet est réalisé et le lycée ouvre ses portes en 1972. Il est constitué de cinq bâtiments avec armature de fer et béton.

L'ensemble forme une cité scolaire générale, technologique et professionnelle. A partir de 1988, en partenariat avec l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) le lycée met en place un dispositif d’accompagnement particulier permettant la scolarisation en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap.

Entre 2004 et 2008, une restructuration complète des locaux est entreprise, ce qui aboutit à la mise en service d'un espace de restauration, d'une salle polyvalente, d'un centre de soin modernisé avec balnéothérapie et d'un centre de documentation et d'information de 800 m2.

La mise en service du BUSWAY en novembre 2006 permet une meilleure desserte du lycée par les transports en commun et atténue son relatif isolement par rapport au centre de la cité. En septembre 2007, le lycée professionnel et le lycée général fusionne pour devenir le lycée polyvalent les Bourdonnières.

La structure pédagogique aujourd'hui :

Etablissement polyvalent accueillant plus de 1900 élèves le lycée les Bourdonnières propose une offre de formation diversifiée, complémentaire et équilibrée. Les élèves peuvent choisir un parcours de formation dans une des séries économique et sociale, littéraire ou scientifique correspondant à la voie générale ou  dans un des domaines du transport, de la logistique, du tertiaire et du sanitaire et social correspondant aux voies technologiques et professionnelles.

Le lycée propose, également, de nombreux projets pédagogiques et éducatifs dans le cadre du Conseil pour la Vie Lycéenne, du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, dans les domaines artistique, culturel et sportif, et autour des échanges linguistiques.

Le lycée les Bourdonnières réunit ainsi les conditions permettant à chaque élève de construire un parcours réussi, réussite scolaire bien entendu, mais aussi épanouissement personnel et formation citoyenne.

 

Alain RICHARD

Proviseur

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe