Expérimentations

Résumé de l’action en quelques mots

Inscrite dans le cadre du projet d’établissement, l’expérimentation «Évaluation non chiffrée par compétences en seconde générale» est née de la réflexion de plusieurs collègues sur la problématique de l’évaluation et le diagnostic partagé des limites d’une évaluation classique avec notes. Basée sur un tableau-bilan à double entrée combinant les compétences transversales communes à toutes les disciplines et quatre niveaux d’expertise, l’évaluation non chiffrée par compétences proposée ici rompt avec l’approche normative générée par l’attribution de la note, pour mettre l’accent sur une approche formative de l’évaluation associant pleinement l’élève à la construction de ses apprentissages.

Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait:

Pour un enseignant, la formation associée à l’évaluation par compétences permet d’expliciter son enseignement au bénéfice d’une meilleure appropriation par les élèves des exigences scolaires. Ce type d’évaluation est un véritable atout car il permet de valoriser l’élève dans certaines compétences et mieux cibler les points à améliorer. Le dispositif aide l’élève à se situer dans son apprentissage grâce à des indicateurs précis et minore la stigmatisation des élèves en difficulté. Il est également stimulant pour les élèves qui visent l’excellence. Il s’agit de créer un dispositif simple, lisible par l’élève afin qu’il puisse se l’approprier et progresser en autonomie dans l’apprentissage des connaissances à acquérir et des compétences à développer. Ceci sera d’autant plus efficace que les parents eux-mêmes pourront comprendre ce système d’évaluation et dialoguer avec leur enfant au sujet du niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre.