En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Orientation

APB : PROCEDURE COMPLEMENTAIRE

Par SYLVIE GODINEAU, publié le mercredi 28 juin 2017 10:46 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2017 10:46

procédure complémentaire APB : les modalités.

Une information importante à destination des terminales (toutes séries confondues)

Pour ceux d’entre vous qui n'ont pas eu de proposition satisfaisante à ce stade d'APB ou bien qui sont dans l'incertitude (attente de meilleure proposition), il existe la procédure complémentaire d'APB. Ce service vient d’ouvrir. 

Il a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats sans proposition d’admission ou qui souhaitent obtenir une autre proposition que celle qu’ils ont obtenue, sans démissionner et sans perdre le bénéfice de la proposition éventuellement acceptée en procédure normale. 

Il est très important de savoir qu'il reste effectivement des places vacantes pour certaines formations, y compris sélectives (CPGE, DUT, BTS, DCG…). En revanche, si vous avez été refusé par un établissement sur une formation dans le cadre de la « procédure normale » vous ne pouvez pas à nouveau être candidat (e) sur cette même formation dans le cadre de la procédure complémentaire. 

Vous pouvez faire une recherche par type de formation, par lieu.  Faites attention à bien distinguer les formations proposées par les établissements publics de celles proposées par le privé. Ces dernières peuvent en effet être plus nombreuses que les publiques à avoir des places vacantes. Vous pouvez ne retenir que les établissements publics en cochant la case "publique" dans le moteur de recherche.

Pour trouver les formations vacances cliquez ici . 

Il reste quelques formations dans la région nantaise mais il vaut mieux faire une recherche plus large pour trouver la formation qui vous convient. L’éloignement est parfois préférable au fait de suivre une formation nantaise mais inadaptée par rapport à votre profil (et où les risques d'échec sont plus grands). 

Vous pouvez télécharger la procédure ci-contre pour vous aider. Vous pouvez également contacter votre professeur principal si vous avez des difficultés. 

Pièces jointes