PRÉSENTATION

Établissement polyvalent accueillant plus de 1900 élèves,  le lycée les Bourdonnières  propose une offre de formation diversifiée, complémentaire et équilibrée. Les élèves peuvent construire un parcours de formation dans la voie générale en combinant librement  leur choix parmi 09 enseignements de spécialité, opter pour une formation technologique ouverte sur les secteurs du tertiaire, du sanitaire et du social,  ou évoluer vers les métiers du transport, de la logistique, du commerce ou les métiers de la gestion administrative en choisissant la voie professionnelle.

Le lycée cultive une démarche dynamique de projets pédagogiques et éducatifs riches, diversifiés ouverts sur les Arts et la culture, les échanges linguistiques, l’ouverture internationale, le développement durable et les activités sportives.

Le lycée les Bourdonnières réunit ainsi les conditions permettant à chaque élève de construire un parcours scolaire réussi associé à un épanouissement personnel complet.

Le proviseur

Un peu d’histoire…

La décision de créer un nouveau lycée sur la commune de Nantes au sud de la Loire est prise en janvier 1966. Cet établissement doit proposer aux élèves un second cycle classique, moderne et technique avec une orientation commerciale. Parallèlement, est décidé la création d’un collège d’enseignement technique (CET) qui sera construit sur le même site. Pour le financement des dépenses non prises en charge par l’état, les communes concernées par le projet (Nantes, Rezé, Vertou et Saint Sébastien sur Loire) constituent, le 22 novembre 1966, le SIVOM de la rive sud de la Loire.

Le lycée est prévu pour 1 340 élèves, et le CET pour 216. Les architectes disposent d’un terrain de 80 000 m2 à l’emplacement du lieu-dit les Bourdonnières (mot qui à l’origine désignait une étendue de petites parcelles de jardins et de vignes). Après des expropriations complexes, le projet est réalisé et le lycée ouvre ses portes en 1972. Il est constitué de cinq bâtiments avec armature de fer et béton.

L’ensemble forme une cité scolaire générale, technologique et professionnelle. A partir de 1988, en partenariat avec l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) le lycée met en place un dispositif d’accompagnement particulier permettant la scolarisation en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap.

Entre 2004 et 2008, une restructuration complète des locaux est entreprise, ce qui aboutit à la mise en service d’un espace de restauration, d’une salle polyvalente, d’un centre de soin modernisé avec balnéothérapie et d’un centre de documentation et d’information de 800 m2.

La mise en service du BUSWAY en novembre 2006 permet une meilleure desserte du lycée par les transports en commun et atténue son relatif isolement par rapport au centre de la cité. En septembre 2007, le lycée professionnel et le lycée général fusionne pour devenir le lycée polyvalent les Bourdonnières.