En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les Instances Lycéennes

Les Instances Lycéennes : Bienvenue

Publié le lundi 10 février 2014 10:43 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2017 15:29

Au sein d'un établissement, il existe différentes instances lycéennes. Elles permettent aux élèves d'intervenir dans la vie du lycée et avoir un rôle dans certaines décisions. Un petit récapitulatif s'impose !

- Les délégués de classe :

Les délégués de classe sont élus par leurs camarades de classe en début d'année. Ils sont deux délégués et deux suppléants. Ils représentent leurs camarades auprès des autres membres de la communauté éducative. Ils agissent et parlent au nom de toute la classe, transmettent des informations, siègent au conseil de classe. Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Le vote se fait au bulletin secret et au scrutin uninominal à deux tours. En cas d'égalité des voix, le plus jeune est élu !

- L'Assemblée Générale des délégués des élèves.

L'ensemble des délégués y compris ceux des classes post-bac, regroupés en Assemblée Générale se réunit au moins deux fois par an dont une fois avant la fin de la 7ème semaine de l'année sous la présidence du chef de l'établissement. Elle constitue un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire. Elle assure un lien entre les délégués de classe, les élus au conseil des délégués pour la vie lycéenne et au conseil d'administration.

- Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Il est composé de :

- 10 élèves élus au suffrage universel par l'ensemble des élèves de l'établissement. Le vice président élève est membre de droit au CA et rapporte les travaux CVL à ce dernier.

- 10 représentants des personnels et des parents qui conseillent et accompagnent les élus.

Le CVL est présidé par le proviseur et se réunit au moins 3 fois par an.

L'essentiel du travail se fait cependant en petits groupes (commissions) sur des thèmes qui concernent les élèves: organisation de la vie lycéenne, aménagement des locaux, vie associative, vie culturelle...

- Le Conseil d'Administration.

Ce conseil d'administration est composé d'1/3 de représentants d'élèves et de parents d'élèves, pour 1/3 de représentants des personnels enseignants, d'éducation, administratifs et de service, le dernier 1/3 étant constitué d'une part des membres de l'administration de l'établissement et d'autre part d'élus concernés. Le conseil adopte le budget, autorise la passation de conventions et marchés. Il fixe les principes de mise en oeuvre de l'autonomie éducative dont dispose l'établissement. Il donne son accord pour le programme des associations fonctionnant au sein de l'établissement.