En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Echanges scolaires 2013/2014

Tous les articles (8)
  • ultimo giorno: Verona

    Par CLAUDE POLO STEPHAN, publié le mardi 1 avril 2014 20:48 - Mis à jour le mardi 1 avril 2014 20:48

    Nous avons laissé nos corrspondants ce matin à 7.00 pour rentrer en France, avec une longue pause à Vérone.

    Découverte de cette ville magnifique sous le soleil, pour les uns, retrouvailles de copains pour les autres, Verone a conquis le coeur de tout le monde.

    Visite guidée par un prof d'histoire de l'art le matin en compagnie des seconde qui etaient là depuis une semaine en echange scolaire.

     

    Apres avoir vu le castele vecchio, la piazza erba, les arenes, les elèves ont eu un grand moment de liberté pour faire les derniers achats.

    Depart pour la France à 19.00

    Ciao Italia, ci vediamo la prossima volta!!!!!!!

  • Sesto giorno: VENEZIA!!!!!!!

    Par CLAUDE POLO STEPHAN, publié le jeudi 27 mars 2014 10:17 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2014 10:17

    VENEZIA!!! le jour tant attendu par les èlèves;

    Journee magnifique avec un temps merveilleux.

    Le matin visite guidèe des itineraires secrets du palais des doges avec une guide qui a conquis les èléves avec le recit de l'èvasion du cèlébre Casanova et la visite des prisons en passant par le fameux pont des soupirs.

    L'apres midi balades dans les canaux typiques de venise et achat de souvenirs.

    Retour à la gare avec le vaporetto en remontant le canal grande, vèritable musée à ciel ouvert. D'après les élèves qui ont eu du mal à quitter la ville (on a meme raté le train.....) inoubliable!!!!

  • quinto giorno: Piazzola sul brenta

    Par CLAUDE POLO STEPHAN, publié le jeudi 27 mars 2014 09:54 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2014 09:54

    Nous avons visité une villa magnifique qui se trouve a 10 minutes a pied du lycee.

    C est une villa de style Palladienne, comme il en existe beaucoup tout le long du Brenta, le fleuve qui se jette dans la lagune venitienne, ou les riches aristocrates avaient l habitude de se refugier lors des grosses chaleurs estivales. 
    Les élèves sont ensuite aller en cours avec leur corrspondant: francais, technologie, droit, religion.....

  • quarto giorno: Bologna

    Par CLAUDE POLO STEPHAN, publié le lundi 24 mars 2014 21:38 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 21:38

    Après un dimanche extrêmement pluvieux (grêle!!!!) de découverte en famille de la région (c’était les journées du patrimoine) nous nous sommes levés tres tot ce matin pour prendre le bus de 7.00 qui nous a emmené à Bologna la Rouge, en Emilia Romagna, le fief du parmesan et du vinaigre balsamique.

    Pendant que les italiens erraient dans la ville, les français ont eu le privilège d'avoir une visite tres spéciale de la cathédrale San Petronio. Ils ont pu écouter  une conférence de Philippe Le Corf sur l’école de la voix de Bologne, très célèbre au XVIIeme siècle, et d'entendre le plus vieil orgue d'europe, sous les doigtés de Michele Vannnelli, maitre de chappelle et organiste de SanPetronio qui leur en a expliqué le fonctionnement avec des exemples.

    Quelques musiciens parmi les élèves ont même pu nous montrer leur talent sur un clavecin qui se trouvait dans la salle de répétition de la maitrise de San Petronio.

    Après un temps libre avec les correspondants pour déjeuner, nous nous sommes tous retrouvés sur la piazza maggiore pour un tour de ville avec une guide Italienne qui a tenté de faire une visite guidée dans des conditions climatiques pas tres favorables.... espérons que personne ne soit malade demain!!!

    Nous sommes rentrés dans la plus vieille université d’Europe et avons pu admirer le théâtre anatomique, le seul endroit ou il était permis de pratique la dissection au moyen age, sous l’œil attentif des enseignants de médecine et de l’église. Nous avons ensuite vu les deux seules tours médiévales qui sont encore debout (même si elles sont très penchées) et qui étaient érigées à la gloire des riches familles bolognese.

  • Secondo giorno in Italia: Padova!

    Par CLAUDE POLO STEPHAN, publié le samedi 22 mars 2014 20:12 - Mis à jour le samedi 22 mars 2014 20:12

    Pour ce deuxième jour en Italie, nous sommes partis de Piazzola Sul Brenta à 8h30 pour aller à Padova. Nous avons commencé par le marché de Prato della Valle, la place la plus grande d'Europe. Le groupe des gourmandes de TS1 ont profité du prix abordable des fraises Italiennes (2,50 le kilo), pour faire une dégustation excessive d'UN kilo de fraises! Quelle dégustation! Madame Bonnemain en a profité pour acheter une machine à faire les capuccino.

    Après avoir visité la Basilica Sant'Antonio, nous sommes allés voir la cour de l'Università di Padova, Il Bo, une des premières universités humanistes d'Europe. C'est l'université dans laquelle a enseigné Gallilée. 

    Une fois sortis de l'université, nous avons vu une horloge, possiblement la seule au monde, qui va de 1h à 24h, et tous les chiffres sont marqués.

    Près de cette horloge, nous avons vu une toute petite place sur laquelle un groupe de français, comprenant les TL1 ainsi que les premières, ont mangé.

    De 12h30 à 15h, les élèves avaient quartier libre pour déambuler dans la ville. Puis à 15h, nous nous sommes retrouvés pour aller visiter la Cappella Degli Scrovegni. En sortant de la Cappella, nous avons été manger une glace tous ensemble! Puis nous sommes rentrés, nous sommes arrivés à Piazzola sul Brenta vers 18h30.

    Maëline J. TL1

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs