Projet Europe – BTS MCO

LE PROJET « IDENTITE EUROPE »

Le lycée Les Bourdonnières, en accord avec l’inspection académique, a ouvert en 2009 sa formation BTS MCO sur l’Europe et l’étranger en créant le projet « Identité Europe ». Ce projet permet à nos étudiants de poursuivre leurs étudesau travers de licences Pro ouvertes à l’international,d’étoffer leur CV, de favoriser leur mobilité géographique et d’ouvrir leur carrière à d’autres horizons. Ensensibilisant les étudiantsaux problématiques de la gestion et du management à l’étranger, la formation répond égalementaux attentes des filiales (ou succursales à l’étranger) des entreprises accueillant des stagiaires.

Le temps fort du projet Identité Europe a lieu au début de la 2e année de formation avec un déplacement dans un pays européen. Pendant 4 à 6 jours, les étudiants rencontrent des intervenants, visitent des entreprises, se penchent sur de réelles études de cas et assistent à des conférences sur les thèmes abordés en cours de formation (la négociation et la relation client à l’étranger, les techniques de merchandising, le management interculturel, etc.)

L’enseigne DECATHLON, très favorable au projet, est devenu notre partenaire privilégié au fil des différentes éditions. Ainsi, après un premier travail avec les représentants de l’enseigne sur la Région Pays de Loire, les étudiants se sont rendus à Rome en 2009et en 2012, à Stuggart en 2010 et 2011puis en Madrid en 2013et 2014, à Londres en 2015 et à Lisbonne en 2016 afin d’identifier l’adaptation des problématiques commerciales et managériales de l’enseigne dans un environnement différent.

La dimension linguistique du projet est également importante: lors des déplacements en Europe, les étudiants communiquent en langue anglaise avec la plupart de leurs interlocuteurs (représentants des enseignes, conférenciers, guides…). Afin de leur donner une plus grande maitrise de la langue anglaise, des modules spécifiques ont été conçus conjointement avec les enseignants d’anglais et de disciplines commerciales et managériales. Ces Modules Europe permettent d’anticiper et d’approfondir des situations professionnelles et de compléter le programme du référentiel.