Dans le cadre du programme Erasmus (Vet Mobility), 6 élèves de la SEP sont en stage pour 3 semaines dans la ville de Silistra en Bulgarie.

les élèves sont arrivés le Samedi 08 Décembre à Silistra. Silistra est une ville assez petite (15000 habitants) qui ,se situe à la frontière Roumaine le long du Danube.

le 1er Dimanche , nous sommes montés à la citadelle qui date de la domination Turque et Antoine a endossé l’uniforme Russe pour la photo.

3 Photos

Lundi, les élèves sont allés voir leur lieu de stage, des hôtels de la ville, et ont commencé à y travailler.

2 Photos

Le mardi 11, nous sommes allés au lycée Atanas Burov (notre partenaire) et avons rencontré la directrice de l’établissement. Ce qui a donné lieu à la publication d’un article dans le journal local.

Traduction:

Les partenaires français du Lycee « At. Burov  » font leur stage à Silistra

Le partenariat entre le lycee « At. Burov” et le lycée professionnel «les Bourdonnières» de la ville de Nantes, au sein du projet européen Erasmus +, existe depuis deux ans. Les étudiants de notre lycée sont allés à Nantes l’an dernier et y ont exercé leur pratique – dans une mairie, un musée et certains restaurants de la ville.

Les élèves du lycée français mènent maintenant leur expérience professionnelle dans trois hôtels de notre ville – le Drustur, le Danube et l’hôtel de Vienne. Les étudiants du lycee « At. Burov  » leur ont présenté la ville et ses curiosités, ils ont aussi assisté à des leçons de français et d’anglais.

Au cours de ces trois semaines en Bulgarie les étudiants français ont visité la capitale, Varna et Ruse, la réserve de Srebarna et d’autres sites culturels et historiques.

Ils ont aussi rencontré Mme Milusheva, directrice de l’école professionnelle At. Burov (photo)

Le soir, nous avons été invités à danser quelques danses folkloriques. Les élèves ont rencontré des jeunes Bulgares et échangent beaucoup avec eux en Anglais et en Français (un peu).

Ils sont allés au lycée pour assister quelques heures de cours (une heure en Français et deux en Anglais).

Le 1er week-end a été organisé à Sofia; nous sommes partis le matin et sommes revenus le Samedi soir.

3 Photos

Les élèves découvrent les habitudes culinaires de la Bulgarie et sont un peu surpris par le petit déjeuner qui est salé ici (fromage, charcuterie, …)

2ème semaine: La pluie et le froidont fait leur apparition.

Les élèves ont assisté assisté au lancement des festivités de fin d’année sur la place de la mairieavec une fête traditionnelle et l’inauguration des éclairages de Noël .

Samedi, nous avons visité la très belle ville de Varna qui est la troisième plus grande ville de Bulgarie et une très belle station balnéaire sur les bords de la mer Noire.

8 Photos

3ème semaine: Poursuite des stages.

Lundi matin nous avons, après le stage, fait une balade dans un parc et dans la ville où les élèves ont fait un peu de «sport» et surtout les clowns

Lundi après-midi, nous avons visité le musée de Silistra. Il n’est pas très grand mais les œuvres exposées ont, il me semble, intéressé les élèves.

2 Photos

Mardi après-midi nous sommes allés visiter la réserve de Srébarna (classée par l’UNESCO), qui est fréquentée une partie de l’année par les pélicans et les cormorans … mais pas de chance pour nous, à cette époque ces oiseaux migrateurs sont en Afrique !

Sur le chemin du retour, Stefka nous a proposé une visite surprise dans une église orthodoxe privée avec une «décoration» intérieure très colorée. C’était très surprenant de voir une église dans le jardin d’une maison perdue au milieu de nulle part dans la forêt.

Mercredi, après le stage c’est temps libre. Les élèves vont pouvoir aller flâner dans les commerces locaux notamment dans les galeries Lafayette locales où la contrefaçon estreine. Ici encore, c’est très différent de ce que l’on peutconnaître en France.

3 Photos

Photos »,[{nom: »Canons Ruisses dans la forteresse de Silistra »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=57&ID_RESSOURCE=217″}, {nom: »Tristan devant un uniforme Bulgare dans la forteresse »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=57&ID_RESSOURCE=218″}, {nom: »Tombe dans la forteresse »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=57&ID_RESSOURCE=222″}],3000)
Photos »,[{nom: »Les élèves devant l’Hôtel Drustar »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=54&ID_RESSOURCE=215″}, {nom: »En tenue professionnelle davant l’Hôtel Danube »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=54&ID_RESSOURCE=216″}],3000)
Photos »,[{nom: »Cathédrale St Georges »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=56&ID_RESSOURCE=219″}, {nom: »Les élèves devant ‘église Russe de Sofia »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=56&ID_RESSOURCE=220″}, {nom: »Marché de Noël à Sofia »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=56&ID_RESSOURCE=221″}],3000)