Lycée Les Bourdonnieres

Lycée Polyvalent – Nantes

Section Sportive Football Masculin

La Section Sportive Scolaire football masculin du Lycée Les Bourdonnières accueille des élèves depuis la rentrée de septembre 2013.

Validée par le Rectorat de l’Académie de Nantes et la Ligue de l’Atlantique de la Fédération Française de Football, elle est l’objet d’un partenariat entre le Lycée, le District départemental de football de Loire-Atlantique et le club de football de l’Union Sportive de la Sainte Anne de Vertou.

Pour qui, pour quoi ?

La Section Sportive Scolaire Football Masculin du Lycée Les Bourdonnières accueille des jeunes sportifs domiciliés dans le département de Loire-Atlantique qui souhaitent concilier une pratique régulière et de bon niveau du football et des études en lycée.

Poursuivre ses études en lycée dans le cadre d’une section sportive nécessite du lycéen motivation, engagement, aisance et autonomie dans les apprentissages et le travail scolaire.

Organisation :

Les élèves de la section ont deux ou trois entraînements de football d’environ deux heures par semaine et suivent l’intégralité des cours de la classe dans laquelle ils sont inscrits ; seuls les élèves de seconde générale et technologique sont dispensés d’un enseignement, celui du second EDE. Les entraînements sportifs font partie du temps scolaire et sont donc obligatoires.

L’encadrement sportif est assuré par un éducateur diplômé d’état. Le lien avec les équipes pédagogiques des classes des élèves est assuré par un professeur d’EPS du lycée, référent de la Section Sportive Scolaire. Enseignants, éducateurs et référent veillent conjointement au bon déroulement de la scolarité des élèves et à leur hygiène de vie. Chacun cherche à prévenir les risques de fatigue excessive.

Les élèves de la Section Sportive Scolaire sont tenus à un suivi médical spécifique.

Les élèves de la Section Sportive Scolaire s’engagent à adhérer à l’Association Sportive du lycée et à représenter le Lycée Les Bourdonnières à l’occasion des compétitions organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire.

Modalités d’admission :

– Début mars : les candidats téléchargent sur cette page le dossier de candidature qui comporte deux volets, l’un scolaire, l’autre sportif, et l’adresse avec les pièces à joindre au Lycée Les Bourdonnières, pour le 20 avril 2018.

– Les élèves retenus sur étude de leur dossier sont convoqués pour des tests physiques et techniques qui ont lieu le mercredi 16 mai 2018 après-midi.

– Dans les jours qui suivent les tests, les élèves admis en Section Sportive sont informés par le Lycée de leur admission, sous réserve de leur affectation au Lycée Les Bourdonnières par les services de l’Inspection Académique en ce qui concerne les élèves entrants en seconde.

– Fin juin, à la date qui leur est indiquée, les responsables légaux des élèves admis procèdent à l’inscription de ceux-ci au Lycée Les Bourdonnières.

Attention : l’admission éventuelle à l’internat du lycée n’est pas automatique ; elle dépend des places disponible.