Dans le cadre du projet « Genre ça m’est égal !« , quatre classes du lycée (1STMG3, 2nde I, 2nde L et 2nde G, soit environ 115 élèves), accompagnées par les enseignant.es d’EPS, ont assisté à une conférence gesticulée : à partir d’un récit autobiographique mis en scène et légèrement chorégraphié, Kty Patinet leur a présenté quelques figures clés du mouvement féministe et de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les stéréotypes de genre, les sociétés patriarcales, la place des femmes dans les activités physiques, la mise en place de la mixité dans les cours d’EPS après la loi Haby ont été abordés. A travers une approche historique, des personnages souvent restés invisibles ont été mis en avant.
Catherine Patinet, enseignante d’EPS à la retraite, ex-responsable académique Egalité dans la région Picardie, a écrit de nombreux articles professionnels sur la mixité en EPS.
Les enseignant.es pourront utiliser la conférence comme déclencheur pour continuer à faire réfléchir les élèves sur une analyse critique des moments vécus en cours d’EPS: réaction des élèves suivant l’activité réalisée, type d’implication des élèves… et au delà bien évidemment sur les actions à mener pour avancer vers l’égalité filles garçons.
Olivier Marraillac (projet Egalité Garçons Filles)