Mardi 17 mai 2022, le lycée Les Bourdonnières a participé à la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Différentes actions ont été organisées par un groupe d’élèves, épaulé depuis le début de l’année par Sébastien Briand et Nadège Rabaud (enseignants), Nadia Bonet (CPE), Pascale Besnard (infirmière) et Delphine Sauret (AED), avec le soutien de l’administration du lycée. Notamment :
- un atelier d’écriture ;
- un atelier photos ;
- la réalisation des marches des fiertés ;
- une distribution de bracelets arc-en-ciels ;
- une vidéo sur l’interview d’une femme transgenre ;
- un atelier d’échanges autour de la transidentité animé par l’association « Reeboo-t » ;
- une conférence animée par Amnesty International sur les discriminations liées à la transphobie et à l’homophobie dans le monde.
A 12h30, les marches des fiertés ont été inaugurées par M. Templeraud (Proviseur), en présence de nombreux élèves et enseignants.
La veille de cette journée, une journaliste de Ouest France était venue rencontrer les principaux acteurs de cet évènement. Un article est paru le mardi matin, donnant le programme de cette journée.(une petite coquille s’est glissée dans l’article : « Soit qui tu es ! Car on ne choisit pas son genre. » et non « Soit qui tu es ! Car on choisit son genre. »)
Lise Bailly, co-pilote de la mission Egalité Filles-Garçons