Lycée Les Bourdonnieres

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Ce mercredi 24 mai, les élèves de terminale (deux groupes d’HGGSP et un groupe de HLP) ont eu la chance de rencontrer Georges Guyard, un « appelé de la Guerre d’Algérie ».

Originaire de Legé, c’est à 20 ans qu’il est appelé pour faire son service militaire : d’abord 8 mois en Allemagne, puis 20 mois en Algérie – pendant lesquels il bénéficie d’une seule permission d’une semaine pour rentrer en France.

C’est la première fois qu’il voyage hors du pays, et il découvre en 1958 l’Algérie au sein d’un bataillon d’artillerie. Ses missions sont variées : opérations de « bouclage », de surveillance, commandos dans des postes avancés…

Auprès des élèves, il évoque la « ration » fournie par l’armée en cas de nécessité : pain de guerre, corned-beef, mais aussi de l’alcool et des cigarettes !

Sa petite-fille, Eléa, fait défiler des photographies de Georges prises en Algérie.

Il nous parle aussi de Jeanne, qu’il a rencontrée avant sa mobilisation, et qu’il épouse en 1961, après son retour. Ils auront cinq enfants !

Il participe désormais aux commémorations officielles en tant que membre de l’UNAC-AFN, une association d’anciens combattants : les armistices du 8 mai et du 11 novembre, mais aussi le 5 décembre, date de la journée nationale en hommage aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie.

Nous remercions vivement Georges Guyard et Eléa pour l’organisation de cette rencontre très enrichissante pour nous tous.

Sophie Le Louvier