Le recyclage du polystyrène expansé (PSE) est en marche au lycée Les Bourdonnières, sous l’impulsion de la Green Team et des terminales Logistique.
Noël est passé. Cette année au lycée nous avons lancé l’opération « Noël Blanc » sans neige, que du polystyrène à récupérer pour le recycler (et éviter qu’il soit incinéré).
Opération réussie, même si nos objectifs n’ont pas été atteints. Ce qui nous importe c’est que la sensibilisation à ce problème soit en marche.
Le polystyrène est recyclable à 100 % et à l’identique, c‘est du « copier-coller ».
Donc tout déchet de polystyrène peut redevenir du polystyrène sans consommation de pétrole.
Notre partenaire, Storopack, avec la présence de Monsieur Gachon, directeur du site de St Sébastien sur Loire, nous encourage à persévérer dans cette voie.
Si à Noël, finalement nous n’avons pas eu beaucoup de polystyrène issu des emballages des jouets, nous en avons tous lorsque l’on achète de l’électroménager, des produits high-techs ou des meubles tout au long de l’année.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un point de collecte en permanence dans le lycée (point « Eco PSE ») pour permettre à chaque personne du lycée (élèves, étudiants et personnel) de procéder à ce tri sélectif efficace.
Ce point de collecte « Eco PSE » sera mis en place dans les semaines à venir (à l’entrée du bâtiment A).
Nous sommes des colibris*, certes, mais nous œuvrons avec nos moyens pour la planète.
*Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! «
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »