En mars, les élèves de la SEP ont eu le plaisir de voir aboutir un projet sur lequel ils avaient travaillé avec leurs enseignantes, la classe qu’ils avaient imaginée était devenu réalité : une partie de leur emploi du temps allait pouvoir se dérouler dans une salle de classe flexible.
Le projet, initié au sein du groupe de pilotage « Neurosciences », permet aux élèves de s’autonomiser dans leurs apprentissages.
L’objectif est de proposer une salle de classe différente pour bousculer les méthodes de transmission et d’apprentissage. Ils peuvent ainsi choisir la configuration la plus efficace pour réaliser le travail demandé : seul, en binôme ou en groupe. Ils se déplacent à loisir au sein de la salle et choisissent les positions de travail qui leur conviennent. Pour cela, un matériel spécifique a été choisi en concertation avec les élèves : swiss ball (balles de gym), tapis et coussins, tables basses, mini-pédaliers, tables rondes, casque de concentration, … L’élève plus actif dans sa posture devient plus actif dans le travail. Il est plus attentif, reprend confiance en ses capacités. Cela permet également à l’enseignant, qui ne fait plus cours en magistral, d’aider individuellement les élèves qui ont besoin d’une attention particulière.
De plus, ces élèves de filières professionnelles se familiarisent ainsi avec un mobilier de plus en plus utilisé dans les start-ups et espaces de co-working.