Dans le cadre du projet « Genre, ça m’est égal », les élèves des deux groupes de 1°spé SNI ont pu rencontrer une contributrice Wikipédia spécialiste de la place des femmes dans l’histoire du numérique : Anne Bamstimler.
Ils ont ainsi découvert, documents d’archives à l’appui, que si les secteurs du numérique sont aujourd’hui très largement dominés par les hommes, il n’en n’a pas été toujours ainsi, loin de là : durant les années fondatrices de l’informatique, ce sont des femmes qui se sont lancées dans l’aventure du codage et de la programmation.
Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, les premiers ordinateurs étaient entièrement programmés par des femmes mathématiciennes. De même c’est une femme, Grace Hopper, qui a conçu le prototype de l’ordinateur portable. C’est encore une femme, Mary Keller, qui a soutenu en 1965, la première thèse en informatique.
Jusqu’aux années 1980, où des discriminations sexistes instaurées et diffusées par les grandes firmes américaines du numérique ont délibérément mis en place la domination masculine que nous connaissons encore aujourd’hui.
Les exemples concrets proposés par la conférencière ont permis aux élèves de prendre conscience des dommages induits dans nos sociétés par ce déséquilibre femmes-hommes dans le numérique, depuis l’entretien des inégalités de carrières et de salaires jusqu’aux exemples de « biais numériques » qui rendent caduques certains programmes ou logiciels conçus par des hommes et incapables de s’adapter à l’universalité.
Au final, une conférence très riche qui a ouvert les yeux et les esprits sur un aspect fondamental trop souvent méconnu du numérique.
Quatre classes de seconde bénéficieront bientôt du même échange dans le cadre du projet.
Mme Bascol, professeure documentaliste