Du 17 au 22 mars 2018, les élèves de 2ndes H, K de Mme Michaud et de Mme Rabaud, professeures d’anglais, et Mme Bosc, professeure de physique-chimie, accompagnés de Fanélie, AESH, sont partis en Irlande.
Après une traversée nocturne calme en ferry, les élèves ont pu rejoindre leurs familles d’accueil en fin d’après midi.
Le lundi matin, les élèves ont découvert le centre historique de Dublin avant de visiter le fameux Trinity College et admirer de plus près le Book of Kells. C’est par un jeu de piste l’après midi qu’ils ont pu trouver les moindres recoins chargés d’histoire de la ville. La journée s’est terminée avec une visite improvisée mais très appréciée au musée d’art et les élèves ont examiné de plus près les tableaux irlandais, en lien avec la première séquence de l’année portant sur l’art du portrait dans la peinture anglo-saxonne.
Dynamiques et motivés, les élèves ont affronté le lendemain la neige des sentiers de Glendalough.
Une visite au sein de la prison Wicklow Gaol a permis de mieux comprendre les côtés sombres de l’histoire irlandaise. Puis en fin de journée, ils ont pu admirer la cascade du Powerscout.
Dernier jour à Dublin, une visite s’imposait au sein du musée Guinness pour analyser le processus de distillation, un point étudié dans le programme pendant l’année scolaire.
Le voyage s’est terminé avec une visite du Dunbrody Famine ship à Wexford où les élèves ont vu et posé des questions sur les conditions des traversées des migrants vers les Etats Unis lors de la Grande Famine.
C’est sur un tout autre bateau que les élèves ont pu rentrer en France et rejoindre leurs parents et finir ce périple par une belle soirée en musique !
Mme Michaud, professeure d’anglais