Du 4 au 9 mars 2019, les élèves de 2ndes M, G et C de Mmes Michaud, Mme Rabaud, et Le Roux, professeures d’anglais, et Maggie Wilcox, assistante d’anglais, sont partis en Angleterre dans la région de Bath.
- Les objectifs de ce voyage étaient avant tout :
–Découverte d’une culture britannique : le systeme éducatif à Oxford, Banksy et le street art, cricket, punting, le chateau de Windsor et les symboles de la Monarchie, accueil en famille. Les élèves ont à l’unanimité exprimé cette plus-value dans leur tâche finale.
-Découverte de l’Histoire Britannique : Stonehenge, la Table Ronde, Bains Romains, Magna Carta, la 2nde Guerre Mondiale et le débarquement.
-Découverte de la société britannique actuelle
-Mise en application les connaissances linguistiques et renforcement de la pratique
communicationnelle : retour très positif sur l’accueil en famille
–Développement de l’autonomie des élèves et la coopération : en familles d’accueil, en ville, pendant les activités sportives.
-Cohésion de groupe : des élèves qui se sont très bien entendus avec les autres classes, et qui ont su varier les groupes lords des divers ateliers
-
- Le programme du voyage :
Lundi : Traversée Ouistreham Portsmouth. Visite de Winchester et du Great Hall avec la Table Ronde. Route vers Bristol. Accueil en famille.
Mardi : Visite de Christchurch College. Jeu de piste à Oxford. Punting à Oxford.
Mercredi : Visite des Bains Romains de Bath et de la Pump Room. Route vers Bristol. Circuit Street Art à Bristol.
Jeudi : Initiation au Cricket à Bristol. Visite de Windsor Castle à Windsor.
Vendredi: Arrêt à Stonehenge. Visite de la Cathédrale de Salisbury. Visite du D-Day Museum à Portsmouth. Retour en ferry.
- Les élèves se sont fortement impliqués pour cette expérience :
-Pendant le voyage :
.questionnaire à remplir lors des visites
.interview à mener avec un anglophone
.jeu de piste à Oxford
.activités sportives
.prise de notes, vidéos et photos de documents sources pour leur tâche finale
-Après le voyage :
.réalisation d’un rapport sur leur voyage mettant en avant leur créativité (carnet de voyage écrit, diaporama, présentation orale, vidéo travelog, bande dessinée, jeu de rôles, etc) évalué.
.exposés oraux sur certaines visites évalués
.concours photo avec votes
Mme Michaud, professeure d’anglais