Lycée Les Bourdonnieres

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Au lycée, Les Bourdonnières à Nantes les élèves de terminales professionnelle AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont travaillé sur le livre d’Aurélie Valognes « Né sous une bonne étoile ». C’est l’histoire de Gustave, un enfant rêveur que la vie n’épargne pas.
Depuis, la rentrée de septembre, les élèves travaillent sur le livre lors des séances de soutien au parcours avec leurs enseignantes Mme BATARD en pratique professionnelle, Mme ROGHE en d’espagnol, et Mme WACH en français. Ils ont lu le livre en classe et chez eux.
Certains thèmes ont été abordés plus en détails, comme la dyslexie, le harcèlement, les difficultés scolaires et le décrochage scolaire.
Lorsque tous ces thèmes ont été abordés, les élèves ont organisé leur rencontre avec Aurélie Valognes le vendredi 15 novembre 2024 au sein du lycée.
Les élèves ont préparé leurs questions aussi diverses que variées. Les élèves ont voulu savoir combien de temps il fallait pour écrire un livre, comment s’écrit un livre, combien gagne un auteur, ce que faisait Aurélie Valognes avant d’écrire, d’où vient l’inspiration (si tout était vrai), si Joséphine (personnage du livre) c’était elle enfant, ce que dirait Aurélie Valognes à Gustave aujourd’hui …
L’autrice s’est prêtée au jeu des questions-réponses pendant presque 2h, à la grande joie des élèves.
La rencontre s’est terminée par un goûter et une séance de dédicaces.