Vous souhaitez vous plonger dans une société imaginaire ?  Lire des nouvelles en anglais  ? Découvrir le talent des élèves de spécialité LLCE ? La suite est pour vous !

Dans le cadre du programme de spécialité anglais LLCE, les élèves du groupe 2 se sont prêté(e)s à l’exercice d’écriture d’une nouvelle entièrement en anglais sur le thème de la dystopie.

Mais qu’est ce qu’une dystopie ? Une dystopie est une utopie qui a viré au cauchemar : c’est un récit de fiction qui décrit une société détestable où le bonheur est impossible, où il y a un pouvoir quasi-totalitaire, ou une idéologie  qui empêche les citoyens d’y être libres.

C’est un exercice ambitieux qu’ils ont réalisé, avec des contraintes précises et un temps limité, mais cette tâche complexe est l’aboutissement d’une année d’études approfondies en anglais. Tout ce qui a été étudié pendant l’année aura mené à ce travail final: de l’analyse des techniques narratives, des codes culturels et littéraires du genre de la dystopie, la structuration d’une nouvelle sans oublier le principal, la qualité de l’expression en langue anglaise. Et ceci avec pour objectif d’écrire la meilleure nouvelle dystopique.

Cinq très bonnes nouvelles ont été sélectionnées pour le concours au sein de la classe: Tired of Forgetting par Enzo et Malo, The Emotional Jacket par Ticia et Eva,The Imperfections of War par Ilena et Elisa, Mind Control par Nephtys et Manon, The Erudites par Elie et Camille.

C’est un jury de professeurs volontaires (Mme Hamon, Mme Pangaud, M.de Verneuil, M.Hidra, Mme Vanderperre, Mme Cadot, Mme Cornillot, Mme Delion) qui a étudié les nouvelles pour décerner le Prix de la Meilleure Nouvelle Dystopique 2022.

Et les gagnants sont ………….  Elie et Camille pour The Erudites.

Le Prix Coup de Coeur, remis par May Boulala (gagnante de l’édition 2021 avec sa nouvelle Dreams Become Reality), a récompensé Malo et Enzo pour Tired of Forgetting également.

Je vous laisse découvrir les oeuvres des gagnants des sessions 2021 et 2022 en pièces jointes ici.

Bravo à tous les élèves de la classe pour ces mondes irréels (qui, nous l’espérons, ne deviendront pas réalité !), et Félicitations aux Gagnants !