Les échanges continuent pour la section européenne allemande du lycée des Bourdonnières malgré la pandémie – grâce à l’échange individuel « Brigitte Sauzay ». Après avoir accueilli leurs correspondantes allemandes à Nantes, 2 élèves de la section européenne allemande sont actuellement pour 2 mois chez leurs correspondantes en Allemagne. Elles témoignent….
Mon échange « Brigitte Sauzay »
Ce programme me plait énormément car il ne passe presque pas un jour sans que je découvre de nouvelles différences culturelles. Être en Allemagne et vivre le quotidien allemand est vraiment intéressant, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. Cette expérience nous permet également de devenir plus indépendant et d’apprendre à gérer des situations qui peuvent quelques fois être compliquées. De plus ce programme m’a permis de voyager et donc de voir de nouveaux paysages, de nouvelles architectures, de nouveaux agencements… Le programme Sauzay me permet de réfléchir et de voir les choses d’une manière différente. Je trouve que cela est très instructif afin de voir ce qui peut être et devrais être amélioré dans notre pays mais aussi de voir ce qui est meilleur et plus ou moins mieux pensé chez nous.
Je vais en cours du lundi au vendredi dans la même classe que ma correspondante où j’y suis les même cours qu’elle. Nous commençons tous les jours à la même heure, 7h25. Le lundi et le jeudi nous finissons à 12h35, le mardi et le mercredi à 15h20 et le vendredi à 13h35. Presque tous les cours durent 1h30 et nous avons 20 min entre chaque cours. L’après-midi nous avons donc beaucoup de temps. Dans un premier temps nous faisons nos devoirs mais ensuite, nous pouvons aller dans la ville à coté pour se promener, une fois par semaine nous allons voir son petit poney pour nous en occuper. Nous ne mangeons chaud qu’une fois par jour, quand ce n’est pas chaud, nous mangeons du pain avec du fromage ou de la charcuterie… Le week-end, nous visitons en général. J’ai eu l’occasion de voir Hambourg et plusieurs villages. Nous allons aussi très souvent chez sa famille. Pendant la semaine, il arrive souvent que nous allions chez ses amis jusqu’à 19h30.
Je ne suis pas en confinement pour le moment. Les cours se déroulent toujours de la même manière et il est toujours possible de faire les magasins. Cependant, les restaurants et les bars sont fermés depuis la première semaine où je suis arrivé soit celle du 19 octobre 2020. Il est interdit de se réunir à plus de 2 foyers différents et plus de 6 personnes. Nous devons porter le masques dès que l’on rentre quelque part néanmoins, il n’est obligatoire dehors que dans de très rare endroits, ceux très fréquentés comme les rues piétonnes où se trouve les magasins.
J’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses. La première idée qu’il me vient à l’esprit concerne les différences culturelles. Je trouve ça extrêmement instructif et très intéressant. Cela nous permet d’avoir une vision totalement différente que cela soit pour les bonnes choses ou les mauvaises. Je trouve que ce programme permet de découvrir un quotidien et même une manière de pensée différentes mais surtout, il nous permet de le comprendre. J’ai eu l’occasion bien entendu de progresser en allemand. J’ai gagné de la facilité à m’exprimer sans douter et surtout plus naturellement. J’ai également moins de difficulté à comprendre. J’ai aussi gagné de la facilité à m’adapter rapidement à un quotidien très différent et à devoir me débrouiller seule lorsque même m’exprimer n’est pas simple. Ce programme m’a permis de connaître ma correspondante avec qui je m’entends très bien et avec qui je vais garder contact. Le programme Sauzay m’a apporté de nouvelles connaissances qui me permettent d’apprendre plus sur la manière dont fonctionne l’Allemagne.
Ambre
Ce qu’en disent mes parents :
Le programme Sauzay est un échange qui permet d’appréhender concrètement la culture et le quotidien du pays.
Le fait de recevoir est enrichissant car cela nous pousse à mettre en avant notre culture, notre région, notre mode de vie et bien d’autres éléments qui font partie de notre quotidien et auxquels nous ne sommes plus attentifs. La barrière de la langue nous amène à développer d’autres supports de communication tels que le jeu, la gestuelle, le sourire et le rire !
L’immersion dans la famille étrangère est, elle, sans nul doute le meilleur apprentissage de la langue.
De plus, il permet d’ajuster la vision du lycéen sur la culture et du mode de vie du pays étranger auquel il est confronté et auquel il doit s’adapter.
Cet échange permet au jeune et aux parents de comprendre les similitudes et les différences.
Le programme nécessite cependant une réelle volonté du jeune à se confronter à la différence et à s’adapter à un autre mode de vie.
Lorsqu’ Ambre nous a évoqué son désir de faire le programme SAUZAY c’était en classe de 4ème, notre première réaction a été de lui dire qu’elle était trop jeune pour partir loin de sa famille et qu’elle le ferait plus tard, au lycée.
Ainsi nous, ses parents, avons pu murir son projet et cela nous a semblé une belle opportunité de vivre en immersion totale en Allemagne et d’aller au « Gymnasium » et bien sûr de faire de réels progrès en langue, langue allemande à laquelle Ambre s’est toujours très intéressée depuis le primaire lorsqu’elle avait fait une découverte de cette langue.
Il faut être prêt à accueillir chez soi et considérer le correspondant comme un membre temporaire de la famille et lui accorder le même soin et la même attention que pour ses propres enfants.