Après un voyage de 14 heures en train pour se rendre à Hambourg, nous avons retrouvés nos correspondants à la gare de Hambourg le 30 novembre 2023. Le lendemain nous avons suivis quelques cours en allemand et mangé dans la cantine du Ohmoor-Gymnasium, le lycée de nos correspondants. Durant la semaine nous avons aussi visité la ville, le port, et des musées comme celui de l’émigration. Enfin, le dernier jour nous avons visité la ville de Lübeck ainsi que son marché de Noël.

Lorsque on était à l’école, nous avons remarqué que dans la cour et à la cantine, il y avait des élèves de beaucoup de niveaux différents allant du CM2 jusqu’au bac.

Dans la cantine, il y a un buffet. Nous pouvions nous servir de tout ce que nous voulions et tant que nous voulions.

Nous avons découvert dans nos familles d’accueil plusieurs choses telles que le Currywurst, un mélange de saucisses et de curry accompagnés de frites. Une tradition allemande de longue date qui se mange de manière très brève, sans vraiment se poser.

Nos familles d’accueil ont également pu nous faire découvrir beaucoup d’autres traditions comme le Nikolaus, qui se fête le 6 décembre. On a ainsi reçu des cadeaux et des chocolats dans nos chaussures.

Ce voyage a été une réelle immersion dans la langue et la culture allemande et nous recommandons cet échange car ce fut une très bonne expérience et qu’elle fut très enrichissante.

Nous sommes maintenant impatients d’accueillir nos correspondants à Nantes du 8 au 15 février 2024 !

Les élèves de la 2nde section européenne Allemand du lycée des Bourdonnières