Lors des deux dernières semaines de décembre 2023, des élèves de spécialité LLCE Anglais ont eu l’opportunité de rencontrer Marion Letellier, professeure d’anglais à la faculté de Psychologie à Nantes, docteure en littérature et traductologie et ancienne élève du lycée les Bourdonnières.

L’objectif de cette rencontre, s’initier lors d’un atelier de deux heures à la traduction, comprendre le rôle du traducteur et la subjectivité présente inévitablement dans une traduction, notamment au travers d’un corpus de documents issus de l’oeuvre de fantasy de Tolkien, The Lord of the Rings.

Les élèves ont même pu tenter de traduire en petits groupes un extrait du roman de Jasper Fforde Shades of Grey, un moment ludique et enrichissant pour les élèves.

Les témoignages à l’écrit des élèves de cette expérience (in English of course !) : « It was interesting to meet someone who is a real translator and who can share her experience with us ! » (Jeannette) ; « I realised it was not so easy to translate, you need to be creative. It seems to be a very interesting job. » (Luce) ; « It was simple and quite funny, and yet I have learnt a lot of things about translation. » (Marylou).

Cela n’aurait pas pu voir le jour sans Mme Bonnemain, professeure de spécialité LLCE, à l’origine du projet, ni le financement du lycée Les Bourdonnières que nous remercions, et bien sûr Marion Letellier qui nous a honoré de sa présence.