Durant le mois de janvier, les terminales Bac Pro Logistique suivent une formation de conduite de chariots élévateurs (3 groupes de 8 élèves sur 3 semaines) dans l’entrepôt de notre partenaire, La Banque Alimentaire 44 à Saint-Aignan-de-Grand Lieu près de l’aéroport.
Cette formation leur permettra d’obtenir un certificat d’aptitude à la conduite des chariots en question : le chariot frontal, aussi appelé familièrement « Fenwick » (mais c’est une marque comme « Frigidaire » ou « Mobylette ») et le chariot à mat rétractable qui permet de manipuler des charges (palettes, caisses, conteneurs, …) à plus de 6 mètres de hauteur dans des allées étroites.
L’objectif de la formation est de vérifier si le jeune sait conduire ce type d’engin et aussi, très important, s’ il respecte les consignes de sécurité car ces engins sont lourds, les charges aussi, et une fausse manœuvre peut avoir des conséquences très graves.
Quand un élève quitte notre lycée avec le bac pro logistique en poche et ce certificat de conduite, il est assuré de trouver un emploi très rapidement. Nous en avons pour preuve les nombreuses offres d’emploi qui nous parviennent au lycée, dont la dernière arrivée cette semaine qui offre d’emblée des CDI pour des postes qui correspondent en tout point à la formation du Bac Pro Logistique.
Peu de formations proposent de tels débouchés immédiats.
Philippe Barron, enseignant.