Lycée Les Bourdonnieres

Lycée Polyvalent – Nantes

Pays de la Loire
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Seconde semaine dédiée au « Projet Éloquence », pour les élèves de 2nde B,D,O et J du lycée les Bourdonnières. Grâce à l’implication d’une vingtaine d’enseignants, les lycéens ont pu approfondir durant cette semaine de janvier, leurs compétences oratoires. Mais avant de prendre la parole face à un public, ils ont du dans un premier temps travailler les techniques de l’écrit afin de trouver les bons mots et les arguments justes.

Discours solennel, chronique radio ou encore Slam, les groupes d’élèves ont eu le choix dans la forme à présenter. Concernant le fond, ils devaient choisir une cause et apporter des arguments pour la défendre, si possible un sujet en lien avec la liberté.

Écologie, harcèlement scolaire ou encore liberté des femmes, les causes se sont révélées très variées, et afin de les défendre avec conviction, la majorité des élèves a bénéficié des conseils d’un metteur en scène professionnel, Simon Le Moullec. Lors de la séance, ce professionnel a permis aux élèves d’améliorer leur présence corporelle, d’accompagner leur texte d’une gestuelle appropriée, de travailler l’intonation et la diction.  Chaque jeune est donc reparti avec quelques idées précises pour devenir un avocat hors pair !

La semaine de l’éloquence s’est achevée par des représentations des élèves face à un jury composé d’enseignants et d’élèves. Les prestations des lycéens ont été remarquables, certaines ont même ému jusqu’aux larmes le public !

Mission accomplie donc pour les élèves et pour les enseignants, les progrès dans la prise de parole mais aussi dans la rédaction de plaidoiries sont notables. Il reste encore du chemin à parcourir avant le grand oral, mais ces élèves de seconde sont bel et bien sur la bonne voie.