Aujourd’hui, lundi 19 septembre 2022, s’est tenue la cérémonie de remise des labels E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) au lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye, en présence de Nathalie Dupré (IA-IPR Histoire Géographie), de Frédéric Reboux (IEN Mathématiques et Physique Chimie), de Sandre Impériale (vice-présidente du Conseil Régional) et de Jean-François Vadaine (proviseur du lycée de Bouaye).

Le lycée Les Bourdonnières, représenté par Jean-Christophe Templeraud (Proviseur) et Lise Bailly (professeure SVT), a reçu le niveau 2 « approfondissement » du label.

Cette reconnaissance récompense l’investissement des élèves éco-délégués du lycée, et les différents pilotes de projets :

• Lionel Foucher, Nathalie Karczynski et Laurence Jacquemin pour les actions autour du « recyclage du papier » ;
  • Sarah Joguet et Evelyne Bessière pour le « jardin en permaculture » ;
  • Nicolas Brochard pour la « cuisine durable » proposée au restaurant scolaire ;
  • Jérôme Gaborit pour l’organisation des actions de « clean up lycée » ;
  • Agnès Bascol et Joëlle Delisle pour la mise en valeur des ressources du CDI et la mise en place d’expositions sur cette thématique ;
  • Lionel Foucher et Agnès Bascol pour les actions de « sensibilisation à la pollution numérique » ;
  • Cécile Filliâtre pour l’ensemble de ses projets dans sa « classe verte » ;
  • Béatrice Rialland pour son soutien à l’ensemble de ces actions.

Bravo à tous !

Retrouvez l’ensemble des projets en cours dans l’espace de travail « DD développement durable » sur e-lyco, et sur la page « Développement Durable » du site du lycée : https://bourdonnieres.paysdelaloire.e-lyco.fr/lycee-eco-responsable/

Lise Bailly, pilote des projets développement durable 2021-2022