Mardi 1er juin 2021,  les élèves de la section européenne ont interviewé en allemand Jean-Marc Ayrault au sujet de son engagement pour l’amitié franco-allemande et pour l’Europe au cours de ses nombreuses fonctions de Maire de Nantes, Député, Ministre des Affaires Etrangères et Premier Ministre.

Cette rencontre fait partie d’un projet plus large d’éducation aux médias. Suite à des productions d’une qualité remarquable pendant le premier confinement, les élèves de la 1ère et terminale européennes allemand ont été sélectionnés pour participer au concours de jeunes écrivains « Jugend schreibt ». Ce projet d’éducation aux médias est organisé tous les ans depuis 1987 par un des plus grands quotidiens allemands « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».

En faisant entrer « la presse à l’école », ce concours vise à inciter les participants à lire un journal de qualité. Ils peuvent aussi s’initier au travail de journaliste en faisant des recherches et en rédigeant des articles dont les meilleurs seront publiés dans le journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Grâce à l’interview que Jean-Marc Ayrault a accordée aux « jeunes journalistes » des Bourdonnières, ceux-ci vont rédiger un portrait de l’homme politique en espérant qu’il sera retenu parmi les articles publiés.

Sonia Seibel-Béchaz, Professeure d’allemand en section européenne