Les élèves de 2°K avec Mmes Arzur et Bascol, ainsi que les élèves de la Terminale G08 avec Mme Le Borgne-Pagot et ceux de la spécialité HLP avec Mme Normant, ont eu la chance de rencontrer ensemble un auteur et un éditeur.
Abdelhafid Metalsi, acteur professionnel connu notamment pour la série télévisée Cherif, mais aussi au théâtre et pour de nombreux films, auteur de son premier roman, « La colline à l’arbre seul », publié à l’automne aux éditions J.C. Lattès, accompagné de Mahir Güven, directeur littéraire chez Lattès et créateur du tout nouveau label « Grenade ». Ancien élève des Bourdonnières, il fut également l’auteur d’un premier roman il y a 4 ans, « Grand frère », récompensé par de nombreux prix dont le Goncourt du Premier roman !
La richesse des parcours et la grande sincérité de ces deux écrivains talentueux ont rencontré la curiosité des élèves, permettant un long et très riche échange, au cours duquel l’un comme l’autre ont beaucoup donné d’eux-mêmes : le long travail semé du doute d’engendrement d’un roman, la passion pour les textes de l’éditeur et le foisonnement des propositions dans lequel il faut trouver la perle, l’importance de la qualité de relation entre l’auteur et l’ éditeur … tous les aspects ont été abordés, et ont notamment éclairé des élèves attirés par les métiers du livre.
Le label Grenade, créé pour mettre en valeur de nouveaux auteurs porteurs de voix différentes, nous a été donné comme un bel exemple d’initiative et de créativité éditoriale.
Plus qu’une rencontre, ces deux heures ont été vécues par beaucoup d’entre nous comme un « cœur à cœur », qui s’est clôturé en beauté par la lecture d’extraits des deux romans par l’acteur Abdelhafid Metalsi.
Mme Bascol, professeure documentaliste