Mercredi 31 mars 2021, les élèves de 2nde C et de 2nde N ont eu la chance de rencontrer « en chair et en os », dans une ambiance estivale qu’il exècre, Victor Jestin, auteur du remarquable ouvrage « La chaleur », prix Femina des lycéens 2019.
Dans le cadre du Prix Littéraire de la Région des Pays de la Loire, les élèves ont pu échanger pendant une heure avec le jeune écrivain nantais et lui poser toutes les questions suscitées par la lecture de son ouvrage. Beaucoup de « pourquoi », autour des agissements de Léonard, adolescent de 17 ans en vacances dans les Landes, personnage principal de ce premier roman publié chez Flammarion.
Avec une grande sincérité, Victor Jestin a apporté ou pas, des réponses aux interrogations des élèves. Il leur a aussi parlé de l’adolescent qu’il était, de sa passion « tardive » pour la littérature, et de ce désir précoce d’écrire.
Suite à cette rencontre marquante, les élèves et les enseignantes surveilleront l’arrivée de l’adaptation au cinéma de « La chaleur », mais aussi et surtout le prochain roman de cet auteur prometteur !
Mme Deniaud Garcia, professeure documentaliste