Du 29 mars au 2 avril 2021, de 10h à midi, plus d’une cinquantaine d’élèves du lycée les Bourdonnières participent à différents d’ateliers artistiques comme des créations de manga, du parkour, du graff, de la couture, etc.

Voici les coulisses de ces ateliers artistiques.

Atelier Manga

Dans une ambiance chaleureuse et passionnée, 10 élèves s’initient à l’art du manga. La plupart des participants sont fans d’animés et de manga. L’occasion pour eux de laisser libre cours à leur imagination pour créer le héros ou l’héroïne de leurs rêves.

Atelier Couture

Une quinzaine d’élèves apprennent à coudre des trousses de toilette. Dans un cadre joyeux et bruyant, ils découvrent les difficultés mais aussi la satisfaction de réussir leur création. Pour Lucas, c’est la deuxième année qu’il participe à la semaine des arts. Après une expérience en parkour, il se met à la couture pour son plus grand plaisir. Grâce à une intervenante très entraînante, les élèves apprennent de leur erreurs et progressent « C’est normal qu’au bout de deux jours ce que vous faites ne soit pas parfait ! » explique Alexandra, la couturière. Elle ajoute : « A la fin, ils seront des pros mais moi je serais épuisée ! ».

Atelier Sérigraphie – Impression 3D

Face aux ordinateurs, les élèves sélectionnent les motifs ou dessins qu’ils reproduiront ensuite sur du tissu ou du papier. Parmi les apprentis sérigraphes, Natanaël, il s’est lancé dans l’aventure pour apporter un plus à son CV « Cet atelier va m’aider pour mes futures études, je souhaite m’orienter pour travailler dans le numérique.»

Atelier Parkour

Dans la cour, 5 élèves s’initient au parkour, cet art de sauter et escalader des décors urbains. Sur les rampes de l’accès à la cantine, sur le muret près de l’internat, Alan professeur et professionnel de parkour partage sa passion et transmet ses compétences. « J’ai commencé le parkour, il y a 10 ans. Pour moi, c’est un réel plaisir de faire découvrir mon sport aux lycéens, d’autant plus qu’il y a une grande diversité dans le groupe. »

Atelier Graff

Dans le foyer du lycée, une douzaine d’élèves sont regroupés derrière le comptoir afin de peindre une fresque sur le mur. « L’idée c’est de représenter la découverte, la diversité à travers une femme avec une longue vue qui regarde vers une forêt. », nous explique l’une des participantes. Plus loin, il y a un oiseau et une montgolfière en train de naître en peinture.

Atelier Vidéo Journalisme

Après 2 jours d’intense apprentissage, nous avons filmé, interviewé et photographié les différents ateliers. Et nous avons rédigé cet article !

L’équipe de reporters : Emma, Hugo, Lola et Maéla.