Les élèves de classe de seconde générale et technologique sont concernés par l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Objectifs :
L’objectif principal de ce stage de deux semaines est de développer les connaissances des élèves sur l’environnement économique et professionnel. Cette expérience doit aussi contribuer à la construction du projet individuel de l’élève, par la connaissance d’un métier, d’une organisation ou d’un secteur professionnel.

Organisation :
Dès qu’un lieu est trouvé, votre enfant peut utiliser la convention à télécharger en bas de page. Il faudra la compléter et la faire remplir par l’entreprise puis la rapporter au secrétariat de scolarité (Bureau 10 – Bâtiment A) pour signature du chef d’établissement. Deux copies lui seront ensuite remises (une pour l’entreprise, une pour vous).
La convention au format papier est également à disposition des élèves au secrétariat de scolarité.

L’élève peut réaliser deux stages d’une semaine dans deux entreprises différentes, il devra dans ce cas remplir deux conventions différentes.

Des offres de stage sont accessibles aux élèves et à leur famille sur 1jeune1solution.gouv.fr

La Région des Pays de la Loire met également à disposition une plateforme avec des offres régionalisées :

Textes de référence

Réussir au lycée : un stage en juin https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196#edugouv-summary-item-1

Instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique Décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023

La séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique Arrêté du 29 novembre 2023

Séquence d’observation de la classe de seconde du lycée général et technologique Circulaire du 28-3-2024 (NOR : MENE2400643C)