ATELIER CINEMA « Moteur, ça Tourne ! » 2020 – 2021

SEANCE « Ecriture de scénario » avec Ingar Lieber Garcia

Cette année le thème imposé sera « Contes futuristes ». L’objectif étant de réaliser 3 très court-métrages, 3 petits contes futuristes. Pour cela, les élèves ont reçu les conseils du réalisateur Ingar Lieber Garcia.

SEANCE « dessin de décor de film » avec Brice Pillet

Afin de se plonger dans leur univers futuriste, les élèves ont réalisé quelques croquis de mondes futuristes avec l’aide du dessinateur professionnel Brice Pillet.

ATELIER 2019-2020

DÉCOUVREZ le court-métrage « Déchaînées » réalisé en juin 2020 par les élèves de l’atelier cinéma !

FIN de TOURNAGE pour l’ATELIER CINEMA!

Malgré les contraintes sanitaires et les conditions climatiques peu favorables, les élèves de l’atelier artistique « Moteur, ça Tourne! » ont tourné leur production 2020 : un court-métrage intitulé  » La chaîne en or » réalisé par Aline Delemazure et Elora Masson.

« La chaîne en or », c’est l’histoire d’une mère et d’une fille, Nadège et Simone, des rôles interprétés respectivement par Nadège Arrouet et Lila Sanchez, un duo féminin qui tente de se libérer de l’emprise d’un père absent mais autoritaire.

Le tournage, qui s’est déroulé sur deux jours, a été encadré par l’intervenant réalisateur Ingar Lieber Garcia, et s’est achevé par une séquence au lycée, avec la participation d’Andréas Rocaboy, assistant d’éducation au lycée les Bourdonnières.

Le scénario « La chaîne en or » avait été écrit avec l’accompagnement de la scénariste Sophie Razavi, et cela dans le cadre du concours « Regards de femmes » proposé par l’association Femmes & Cinéma.

Pour réaliser le storyboard de ce court-métrage, les élèves ont reçu les précieux conseils du dessinateur Marty Planchais.

Lundi prochain, l’équipe de « Moteur, ça Tourne » se penchera sur le montage du film.

Un court-métrage que nous aurons le plaisir de partager prochainement.

Mme Deniaud Garcia, professeure documentaliste & responsable de l’atelier cinéma

PRÉPARATION du TOURNAGE du COURT-MÉTRAGE

« La chaîne en or » en visio

Les élèves et intervenants de l’atelier cinéma « Moteur, ça tourne » se préparent à tourner en « petit comité » et dans le respect des normes sanitaires. Ils ont du repenser le scénario et adapter le découpage technique.

Le tournage se déroulera le dimanche 14 juin et le lundi 15 juin.

Cette année les élèves vont questionner la place de la femme dans le cinéma mais aussi les frontières entre le réel et la fiction.

Ils seront encadrés par Mme Deniaud Garcia professeure documentaliste, mais aussi par les membres de l’association Node Transmedia et par la scénariste Sophie-Manijeh Razavi.

Les élèves participeront au concours Regards de femmes

FESTIVAL des 3 CONTINENTS et SESSION ÉCRITURE de SCENARIO

Les élèves de l’atelier cinéma « Moteur, ça Tourne » ont assisté à la projection du film « The Hate U Give » George Tillman Jr. et du film en compétition « La femme des steppes, le flic et l’oeuf » du réalisateur mongol Wang Quan’an.

Entre deux projections, les élèves ont travaillé sur l’écriture de leurs scénarios.

Les réalisations de l’atelier cinéma

« Moteur, ça Tourne »

Réalisation 2018/2019 :  « Je capte R. »

Réalisation 2017/2018 : « Gabrielle »

Documentez-vous sur le cinéma grâce au Pearltrees de l’atelier « Moteur, ça Tourne ».

Vous aimez le cinéma, informez-vous et formez-vous via notre pearltrees :