Lycée Les Bourdonnieres

Lycée Polyvalent – Nantes

Les domaines d’intervention

Les équipes des Vies Scolaires interviennent dans des domaines divers:

Ecoute et dialogue : ils sont là pour écouter les difficultés et aider les élèves par le dialogue. Un rendez-vous peut être pris avec les CPE en cas de besoin de la part d’un élève ou des parents.

Aide aux élèves en difficulté : les assistants d’éducation peuvent aider les élèves en leur apportant des cours de soutien.

Contrôle des élèves en cours, au réfectoire : suivi des élèves et encadrement au réfectoire afin que les passages soient fluides et que les règles de vie au réfectoire soient suivies (écouteurs et portables interdits).

Relation avec les familles : les assistants d’éducation sont le lien entre les familles et les Conseillers Principaux d’Education mais aussi avec les professeurs.

Gestion des retards et absences : toute absence doit être justifiée par écrit. Les parents utiliseront les coupons d’absences prévus à cet effet dans le carnet rouge qui a été remis à l’élève en début d’année.

• Lorsque l’absence est prévue, le justificatif écrit doit être fourni à l’avance.
  • Lorsque l’absence est imprévue, il vous est demandé dans un premier temps d’en avertir l’établissement le jour même par un appel téléphonique. A son retour, l’élève doit obligatoirement passer au bureau de sa Vie Scolaire afin de remettre un justificatif d’absence signé d’un des représentants légaux ou de lui-même s’il est majeur.

Une absence est « régulariséeadministrativement » dès lors que le justificatif est remiset accepté par la Vie Scolaire.

Les retards ne sont admis que dans la mesure où ils sont rares et justifiés. En cas de répétition, l’élève encourt une sanction (cf. le règlement intérieur dulycée). Les retardataires sont tenus de récupérerun billet de retard en Vie Scolaire (suivant le bâtiment où ils ontcours). Les professeurs ne sont pas tenus de les accepter. S’il est refusé, l’élève doit toujoursse présenterà la Vie Scolaire.