Au début du mois de décembre dernier 2021, les élèves de 1ère HLPhi 3 ont étudié les juridictions pénales, et simulé un procès d’Assises.

Les 16 décembre et 12 janvier 2022, ils se sont rendus au Palais de Justice de Nantes pour assister à des audiences en Correctionnelle. Ces élèves, qui ont choisi la Spécialité Humanités Littérature et Philosophie, sont allés avec leur professeure Madame Le Borgne-Pagot, étudier « Les pouvoirs de la parole » au tribunal.

Les affaires se sont révélées passionnantes et désolantes à la fois. Un réseau de trois proxénètes âgés de 19 ans qui louent des appartements à Saint-Herblain, un homme ivre-mort endormi au fond d’un bus incapable de s’occuper de sa fille âgée de 3 ans, un trio qui tend un guet-apens à un autre jeune homme pour une sombre histoire de valise non rendue…