Cette année, les élèves de 1ere E étudient le recueil poétique de la québécoise Hélène Dorion, Mes forêts, au programme du baccalauréat.

Pour commencer la lecture, ils sont allés se promener sur les bords de la Sèvre nantaise. Ils ont été attentifs à leurs sensations, sentiments et pensées lors d’une marche silencieuse qu’ils ont ensuite recensées par écrit. Ils ont aussi lu « en plein air » toute la 1ere partie du recueil intitulée « L’écorce incertaine » ainsi que les 5 poèmes qui structurent l’œuvre. Ces 5 poèmes ont pour point commun de ne pas avoir de titre, et ils commencent tous par « Mes forêts sont … ». Ils évoquent différentes représentations et définitions des forêts pour Hélène Dorion.

Ensuite, les élèves ont écrit chacun un poème à la manière d’Hélène Dorion, en commençant par « Mes forêts sont … ». Leurs poèmes sont tous réunis dans un recueil de poésie numérique et augmentée. Chaque page permet de découvrir un univers poétique personnel composé d’un poème, d’une illustration et une ambiance sonore.

Cliquez sur le lien ci-après.

Julia Baron et Océane Paviot