A la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre, les élèves de 1ère HLPhi 2 se sont rendus au Palais de Justice de Nantes pour assister à des audiences en Correctionnelle. Ces élèves, qui ont choisi la Spécialité Humanités Littérature et Philosophie, sont allés avec leur professeure Madame Le Borgne-Pagot, étudier « Les pouvoirs de la parole » au tribunal. Les affaires se sont révélées passionnantes et désolantes à la fois :

– Une femme espagnole qui a aidé un Iranien à rejoindre le Royaume-Uni : passeuse ou amoureuse ?

– un trafiquant de voitures – absent de l’audience – et qui totalise déjà 22 condamnations,

– un cambrioleur en visio depuis la prison de Lyon, qui envoie des bises au juge quand il apprend le verdi

– et un accident de voiture dans un champ, où le conducteur est responsable de la mort de son ami d’enfance.