Victime - témoin de harcèlement ?

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement, vous pouvez informer directement un adulte de confiance de l’établissement, enseignant, AED, CPE, infirmière …

Un dispositif d’écoute et d’accompagnement existe au lycée. La priorité est la protection de la victime. Les personnels formés prendront en charge la situation et informeront le chef d’établissement. Tout cela en toute confidentialité si cela est souhaité.

Un numéro d’appel national existe pour obtenir une médiation auprès de l’établissement : le 3018

Page web du ministère de l’éducation nationale  Non au harcèlement

Le mot du proviseur

Le harcèlement est un phénomène qui nous concerne tous et qui peut toucher chacun de nos jeunes.

Il passe souvent inaperçu car il est fréquemment constitué de faits qui, pris isolément, peuvent parfois, pour certains, sembler sans gravité : des bousculades, des coups, des moqueries et mises à l’écart, des surnoms ou insultes, des dégradations ou vols, des propagations de rumeurs, photos, menaces, directes ou via les réseaux sociaux… Pourtant, cumulés, répétés, parfois chaque jour, ces faits, souvent commis en groupe, peuvent avoir des conséquences très graves pour les élèves qui en sont victimes.

Depuis des années, beaucoup a été fait pour lutter contre ce fléau. Mais beaucoup encore reste à faire, notamment en raison du développement du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Sachez qu’au lycée les Bourdonnières, une équipe dédiée est constituée. Des élèves « attentifs » aux autres sont formés tous les ans (le programme pHARe, dispositif national dont nous suivons le protocole les nomme « ambassadeurs »).

L’important pour notre communauté est de rester attentif aux autres, de repérer les « signaux faibles » (changement de comportement, élève isolé, qui mange seul, qui est moqué, qui se renferme, qui s’éloigne de ses amis, qui est victime d’humiliations…). Lorsqu’un doute existe, élèves et adultes doivent le signaler à un adulte référent de l’établissement (infirmière, professeur, CPE, AED, proviseur…). L’information sera transmise au groupe pHARe du lycée afin d’évaluer et de traiter la situation. Rien ne se fait sans le consentement de la victime.
Toute personne peut également solliciter le 3018, numéro gratuit, anonyme et confidentiel 7j/7 de 9h00 à 23h00. La priorité reste cependant d’informer en premier lieu l’établissement afin que la situation puisse être prise en charge le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le harcèlement scolaire, sur les dispositifs mis en place et le programme pHARe, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère en cliquant sur ce lien : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Nous devons nous mobiliser collectivement pour lutter au mieux contre ce fléau. Cette mobilisation doit autant concerner les personnels, les élèves, que les parents d’enfants victimes, témoins ou auteurs de harcèlement.

Ensemble, poursuivons nos actions pour prévenir, détecter et traiter le harcèlement entre élèves.

Le proviseur